Le Mas de Lupéria

Stairway to heaven à Lupéria

Le Mas de Lupéria est une pépite géologique, à 240m d'altitude,  composé de 5 hectares le long d’une fissure créée sur la chaîne volcanique, entre Neffies  et Vailhan (au centre du département de l'Hérault), il y a 1.5 million d’années.

Les terres qui datent de la création de la couche terrestre remontent à l'époque du Primaire (Dévonien 450 millions d'années), elles ont connu toutes les époques de la Terre. Pendant la période du Quaternaire (1.5 million d'années) sous l'effet des poussées volcaniques, elle se sont soulevées à la verticale en créant une faille qui a été comblée de grèses glaciaires accumulées par l'érosion pour nous donner aujourd’hui des terrasses bien drainées d’une profondeur de plus de 48m de sol en pleine garrigue.

 

 

Terroir et cépages

Plantation  Carignan Blanc 2017 en Permaculture.

La composition minérale de ces grèses est exceptionnelle (schistes, calcaires à silex, grés ocres et rouges, mica, quartz, dolomie, carbone et oligo-éléments…).

 Les parcelles ont été cultivées à partir du XIIème siècle après le retour des premiers Chevaliers du Temple, puis plantées en vigne entre 1850 et 1960, depuis elles sont en friche et génèrent une biodiversité remarquable…

 Le Mas de Lupéria est et sera planté de cépages méditerranéens blancs et gris (Carignan, Bourboulenc, Picpoul, Grenache, Clairette, Terret) la gamme se déclinera en : Languedoc blanc

Il y a parfois un grain de folie qui nous fait aller de l'avant...

"Pour faire un grand vin, il faut : 

un fou pour faire pousser la vigne,

un sage pour la surveiller,

un poète lucide pour faire le vin,

et un amoureux pour le boire."

 

Salvador Dali